Les objets connectés

Depuis un petit moment, je m’intéresse aux objets connectés. Ces objets plus ou moins « intelligents » se font de plus en plus présents dans l’actualité high-tech, domotique, sportive … bref, on commence à en voir partout dans plein de domaines de notre vie, déjà bien connectée !

Certains semblent apporter réellement un avantage à les utiliser et permettent par exemple d’économiser sa consommation d’énergie en optimisant son chauffage à la maison alors que d’autres ont un intérêt un peu plus douteux … humble avis personnel.

Aussi, j’aimerai partager ici quelques liens de sites dédiés à ces objets mais aussi deux de ces objets qui me semblent prometteurs, autant par leurs fonctionnalités proposées que par leur originalité de conception ou leur potentiel d’évolutivité.

Voici donc un tout petit panel d’objets qui m’intéressent :

2 en tout pour le moment mais j’ajouterai probablement quelques articles sur ce sujet prochainement.

Le premier objet qui m’a suscité de l’intérêt est un thermostat connecté intelligent : le thermostat Nest

Commercialisé depuis mi-septembre 2014 en France : https://nest.com/fr/thermostat/life-with-nest-thermostat/

Il n’est pas le seul sur ce marché (Tado, Netatmo, …) mais je trouve qu’il a un look plutôt réussi et semble simple à prendre en main. Reste à savoir si c’est compatible avec mon installation actuelle à la maison ?!?

En tombant sur cet objet par hasard lors de mes séances de surfs tardives sur le Net, je me suis dit : Tiens ! pourquoi ne pas y avoir penser plus tôt ? Quand je regarde désormais mon thermostat, je le trouve vraiment très compliqué, trop rigide et moche … et je me demande surtout si il est correctement réglé en fait ! Si on peut faire quelques économies d’énergie en changeant simplement son thermostat, pourquoi se priver …

Bon, le coût de ce type d’objet n’est pas négligeable non plus mais il faudrait que je fasse un petit calcul d’amortissement pour voir !

Deuxième objet qui attise ma curiosité : la montre Blocks

http://www.chooseblocks.com/

Sur le principe du smartphone de Phonebloks, collectif de réflexion initié pour combattre le gaspillage lié aux nouvelles technologies, et repris par Google (Projet Ara), voici prochainement une montre modulaire qui pourra être connectée.

Et là, franchement, chapeau. Imaginons que je cherche une montre qui donne l’heure (c’est déjà pas mal) mais qui me permet aussi de mesurer le nombre de pas, la distance parcourue lors d’un footing.

Hop, je choisis déjà un écran pour lire l’heure ! Puis un podomètre pour compter le nombre de pas et la distance effectuée lors d’une petite séance de footing.

Et là, je me dis : Tiens, et si j’enregistrai mon parcours. Hop, j’ajoute un module GPS. En plus, je pourrai même préparer mes parcours la veille et le suivre sur mon écran (qui donne l’heure aussi) lors de mon épreuve sportive.

Puis après quelques séances : Tiens, j’écouterai bien un peu de musique aussi. Hop, module Audio jack et module Memory pour stocker quelques albums.

Et puis finalement, un petit module qui recharge ma batterie quand je cours et voilà. Pas besoin de plus. Je n’ai que ce dont j’ai besoin. Et si demain l’envie me prend de vouloir prendre des photos des paysages qui m’entourent en courant, j’ajoute un petit module Camera.

Pas mal hein ! Bon, juste un petit détail, je ne cours pas … mais j’en connais qui le font ! les malades !!! et que ce genre d’objet peut intéresser.

C’est franchement intelligent de rendre ça modulaire, et en plus, ouvert aussi bien pour le développement de nouveaux modules mais aussi pour le développement d’applications utilisant les modules existants et ceux à venir !

Petite idée comme çà : une application qui permet de reporter son parcours sur OpenStreetMap pour cartographier les petits chemins non encore balisés dans la forêt près de chez soi …

Les liens de sites auxquels je suis désormais abonné :

Points de réflexion à aborder sur ces objets

  • Consommation électrique de la maison : quel impact ?
  • Quid de nos données personnelles si elles sont synchronisées sur un cloud du constructeur ? Seront-elles monétisées, utilisées pour optimiser l’objet, pour nous espionner ? Quoi d’autres ?
  • La sécurité sera-t-elle au rendez-vous ou risquons-nous de nous faire pirater notre maison, notre quotidien par quelques cyber-criminels astucieux ?
  • Quel impact environnemental pour produire, utiliser puis recycler ces objets ?

Un petit lien vers une étude sur ces objets connectés vu par le grand public (nous) : http://fr.slideshare.net/frenchweb/objetw-connectes

Jusqu’où ira-t-on ?

 

 

Vous aimerez peut être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*